La vie Communale

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) est un établissement public local à caractère administratif. Il est administré par un conseil d’administration composé d’élus de la commune et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. Le conseil d’administration est présidé de plein droit par le maire de la commune.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, basé sur les besoins sociaux de l’ensemble de la population notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Le CCAS est en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

- Il gère des équipements et services ; 

- Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal.

- Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

- Il intervient également dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, colis alimentaires, etc.

Pour la commune de LA GUIERCHE, le CCAS est composé du maire, de quatre élus issus du conseil municipal et de quatre personnes extérieures au conseil municipal.

Toute personne ou famille en difficulté peut, à tout moment demander un rendez-vous soit à Monsieur Eric BOURGE, Maire et Président du CCAS ou à Madame Martine BARRUYER, 1ère adjointe et Vice-Présidente du CCAS en charge de l’action sociale.