La vie Communale

LES SENTIERS GOURMANDS

L'Office de tourisme Maine Coeur de Sarthe organisait sa 22ème édition des sentiers gourmands sur La Guierche et Souillé le samedi 17 juin.Gros succès avec plus de 330 randonneurs.

Sentiers gourmands La Guierche – Souillé

Photos --- > 2017 0617 Sentiers Gourmands La Guierche-Souillé

Record d’affluence à cette 22eme édition  organisée par l’office de Tourisme et animée par l’association « Mil…Pat’s». Elle se déroulait sur les deux communes de chaque  coté de la rivière et ce sont plus de 330 marcheurs qui ont bravé la chaleur et la fatigue.

On sentait une certaine excitation chez les marcheurs du matin qui sont partis pour en découdre avec les nombreux kilomètres à parcourir alors que la journée  promettait d’être chaude. Ce sont  environ 90 marcheurs dans chacun des groupes (19km et 15km), qui ce sont arrêtés successivement pour une dégustation de rillons et de saucisson à la ferme des Jenvries. La culture faisait aussi partie du voyage avec la visite et des explications au four à chanvre du bourg de Souillé. Deux autres groupes ont également fait visites et dégustations dans l’après midi.

 C’est ensuite sur l’ancienne « motte féodale » du château coté La Guierche que les randonneurs sont accueillis par les aboiements des chiens de traîneau de notre Musher local, Damien Blot. Les chiens eux aussi voulaient en découdre pour tirer ce traîneau mais impossible vu la  chaleur qui ne permettaient pas de faire les démonstrations prévues. Ils ont alors accepté toutes les caresses des visiteurs  et ont  présenté leur petit dernier, tout mignon, de quelques semaines seulement. Les randonneurs ont dégusté leur  pique nique en cherchant  un maximum d’ombre dans une ambiance musicale surprise où le groupe « Music Night » avec son animateur Laurent Ferré a mis le feu sur la pelouse de la motte. Merci Laurent. Ils ne se sont arrêtés de jouer que pour laisser la place à Lyne Fernandez, historienne, qui nous a expliqué de façon synthétique ce que cet endroit mythique a vécu. C’était  une découverte pour beaucoup de savoir qu’à cet emplacement se dressait un château malheureusement aujourd’hui disparu.

L’après midi, les marcheurs ont continué avec un arrêt au  pont de Montbizot, dégustation de fromage, un arrêt Rue Verte très campagne, dégustation de miel et ravitaillement en eau car les muscles ont soufferts et la déshydratation n’était jamais loin. Lyne était au rendez-vous à chacun des arrêts et ne manquait pas d’expliquer notre histoire pour terminer par l’église St Anne avec sa belle acoustique.

M Jacques Morize de son coté expliquait l’histoire et l’église à Souillé, visite qui terminait les différents périples de la journée. S’en est suivi un petit marché qui a réjoui les papilles et alimentait les conversations accompagné d’un orgue de Barbarie apportant ainsi un air champêtre.

Cette belle journée s’est terminée par un délicieux repas dans une ambiance fort sympathique où la compagnie Métronome nous a concocté un programme de chansons française au fil des plats servis dans la bonne humeur. Trop bien les sentiers… Merci à tous les acteurs de cette belle journée.