La vie Communale

Journée Citoyenne 2017

Notre village vient de vivre la 3eme édition de la "journée citoyenne".

Samedi 16 septembre 2017 : Plus de 160 participants.

Un peu fatigant parfois selon que l’on s’attaque à casser un mur ou à étaler du gravier sur ce qui devient le chemin de halage  en bord de Sarthe (atelier 24). La journée citoyenne, pour la troisième année consécutive dans la commune est une devenue une fête qu’on ne raterait pour rien au monde et c’est bien ce qui est le plus important dans le phénomène. « Il faut nous voir », disant un participant « grouiller de partout dès l’aube pour rassembler les membres d’une même équipe qui ne se connaissent pas forcément ou, pour les responsables d’ateliers,  vérifier que les matériaux et outils nécessaires sont au rendez-vous. L’excitation est à son comble après une heure de café-croissants et briefing  de départ quand à 9h00 précises, chaque groupe se volatilise pour 3 h00 de travail ».

             Attention, les horaires sont précis car l’heure du déjeuner est mise à profit pour couper le ruban d’inauguration du terrain multi-activités, projet communautaire dont la participation communale est en investissement l’équivalent des économies réalisées lors des Journées de 2015 et 2016. Puis c’est la prise de photos  de groupe sur ce même terrain avec  environ 160 coéquipiers. Par ailleurs, durant l’excellent  déjeuner préparé par l’atelier N°1, c’est aussi la mise à l’honneur de l’Observatoire De l’Action Sociale (ODAS) qui contribue à la promotion des journées citoyennes en France et que nous avons la joie et l’honneur de recevoir. Nous leur devons d’être aujourd’hui plus de 1000 communes à pratiquer cette forme de fraternité. Ils sont là aussi pour vivre le phénomène de l’intérieur et le faire connaître. Le téléphone de M Le Maire se met à sonner pour entendre Fabian Jordan* qui n'a pas pu se libérer pour nous rendre visite comme prévu mais apporte son soutien à notre journée et c'est bien là la preuve d'une belle amitié entre nos deux communes.

            L’après-midi est déjà beaucoup plus calme, il faut clore les chantiers assez tôt et se retrouver tous pour installer les petites chèvres dans la bergerie fraîchement dépoussiérée et aménagée (atelier N°11). La « fête » se termine par un verre de l’amitié et plein d’idées pour la prochaine édition.

*Fabian Jordan : Maire de BERRWILLER en Alsace, devenu depuis peu Président de la Communauté Urbaine de Mulhouse, il est l'initiateur des journées citoyennes voici dix ans et créé avec l'ODAS un réseau d'ambassadeurs à travers la France.

Lettre d'invitation et tous les ateliers proposés.

Vous pouvez également revisiter au travers d'une vidéo les moments forts de l'édition précédente (septembre 2016): voir "Journée Citoyenne 2016"

 PHOTOS DE CETTE JOURNEE :

JOURNEE CITOYENNE Samedi 16 Septembre 2017 en images