Village Fleuri 1

La vie Communale

Accès rapide

Frelon Asiatique

Le piégeage des reines peut se faire dès février

Des infos complètes sur ces deux sites:

http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_DDPP_Le_Frelon_asiatique_cle787d98.pdf

http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/                De l'INPN (Inventaire Naturel du Patrimoine National)  

Dès le mois de février, les reines (femelles fondatrices) ébauchent un nid le plus souvent dans la frondaison des arbres, ou sous des abris aérés (hangars, granges...) ou également dans des murs ou arbres creux.

Elles pondent quelques oeufs et soignent les premières larves (ouvrières). Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie s’intensifie considérablement et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au cours de l’automne. L'envol individuel des mâles et des femelles reproductrices de la nouvelle génération a lieu en fin d'été voire en début d'automne. Il y a alors accouplement. Une fois les reines fécondées, elles seront les seules à hiberner, les mâles vont mourir. La totalité de la colonie meurt peu à peu. Le nid ne sera pas réutilisé l'année suivante. Seules les jeunes reines fécondées (appelées fondatrices) passent l'hiver dans un endroit abrité. Elles hibernent.

Il n'y a pas de colonies pérennes et les nids ne servent donc qu'une fois. Le nid se détruit rapidement avec les intempéries au cours de l'hiver. Quelques nids de Vespa velutina sur le point de mourir, subissent l’action des oiseaux (geais et pics-verts pillant des nids, mésanges mangeant les quelques larves restantes mortes aux premiers froids). Par contre on ne connaît pas de prédateurs de l'insecte à ce jour.

Selon les observations faites jusqu’à ce jour, le frelon asiatique avant de nidifier tout en haut d’un peuplier ou d’un platane fait un nid primaire à faible hauteur sous un hangar, un auvent, sous une terrasse. Ces nids qui entre mars et juin vont de la taille d’un oeuf à celle d’un ballon de handball sont faciles à détruire avec une bombe insecticide.

  Photo d'un nid de frelons, Rue de L'Ebraderie, La Guierche 19/09/2016.                                        

AGENDA 2020

Aucun évènement à venir

Focus sur ...

Aucun article actuellement

Infos insee

Population: 1079 Guierchois - Guierchoises
Superficie: 7,88 km²
Altitude: Min. 48 m – Max. 77 m
Arrondissement: Le Mans
Canton: Bonnétable