La vie Communale

CONSTRUIRE DANS MON JARDIN (B.I.M.B.Y.)

Réunion publique du 14 Novembre 2017, RENDEZ-VOUS PERSONALISES d'une heure le Vendredi 24 Novembre à La Guierche (ou le 25 novembre à Jouél'Abbé).

CONSTRUIRE AU FOND DU JARDIN

Vous avez dit « BIMBY » ? Quelle est donc cette démarche?

« Construire au fond de mon jardin », traduction de « Build In My Back Yard » est une démarche volontaire initiée par le Pays Du Mans. Chaque propriétaire qui le souhaitait a pu s’entretenir avec un architecte afin d’être conseillé et évaluer la faisabilité de partage de son terrain dans le but de construire. Elle a pour objectif de faciliter la densification de la ville tout en apportant aux propriétaires des solutions pour adapter un habitat à leurs critères d’âge et de confort. Cela peut offrir un avantage financier et limite les futures constructions sur les terres agricoles.

Cette démarche en 2017, avec la réunion publique du 14 Novembre et les rendez-vous d'une heure pour les propriétaires volontaires le 24 Novembre, s’inscrit dans le Plan Climat Énergie Territorial qui a pour objectif de limiter les impacts sur le changement climatique.

               La France possède environ 19 millions de maisons et construit en moyenne 200 000 logements/an,  soit 1% du parc. Ramené au niveau local, cela veut dire que si 1 propriétaire sur 100 fait construire dans son jardin, il n’y pas besoin d’étendre les surfaces urbanisées.

Pour en savoir plus :  http://www.wikibimby.fr

                    ou:         http://bimby.fr/