La vie Communale

CONFERENCE-CAUSERIE, HISTOIRE DE LA GUIERCHE

LA PREHISTOIRE ET LE MOYEN AGE PRESENTES PAR LYNE FERNANDEZ, Historienne de la commune

Près de 40 personnes ont assisté à la conférence de notre historienne Lyne Fernandez vendredi 20 octobre. Lyne nous a fait vivre ou revivre des séquences du passé local qui vont des périodes de glaciations jusqu’au Moyen-Age, son époque préférée.

Que l’on aime ou pas l’Histoire, on devient forcément curieux à l’entendre raconter le passé de La Guierche et des environs car rien n’était simple durant le Moyen-Age, du fait des guerres et des mariages arrangés destinés à étendre les territoires des seigneurs. Essayer de comprendre devient un art. L’exposition d’objets retrouvés ici ou là ajoute à notre curiosité l’envie d’aller creuser soi même au fond de notre jardin ! Décoder cette Histoire permet de mieux comprendre l’état actuel de notre contrée. Désormais, nous savons tous que les tables de pique-nique au bord de la Sarthe sont scellées sur l’emplacement du château et que celui-ci a joué un grand rôle défensif durant la guerre de 100 ans.

La révolution voit la fin de notre château, et ses ruines serviront pour partie à construire les deux ponts entre La Guierche et Souillé. Nous ne voyons plus aujourd’hui que son emplacement rive gauche sous couvert d’une herbe bien verdoyante.