La vie Communale

Centenaire 14-18

EN IMAGES...... EXPOSITION, CONFERENCE, COMMEMORATION, MESSE ET INAUGURATION TRANCHEE.************NOUVEAU***************Rétrospective de cette journée en film.

A partir de samedi 3 novembre, quatre temps forts ont marqués nos communes de La Guierche et Souillé en proposant au public quatre événements:

EXPOSITION : "La Grande Guerre 1914-1918"       en Mairie de LA GUIERCHE :

      Jean Luc GAIGNARD, metteur en scène et son équipe ainsi qu'un  généreux public ayant prêté des ducuments et des objets d'époque   ont permis de réaliser une exposition exceptionnelle. Elle a connu un  succès inattendu.             

Sont en ligne pour l'exposition :

PHOTOS :          cliquez ici.

FILM 20mn :   cliquez ici.

PRESENTATION : "Qui étaient les fusillés de la Guerre 14/18?"     à la salle polyvalente de SOUILLE

Conférence du 9 Novembre 2018 annimée par Eric Viot, historien & écrivain, passioné par la Grande Guerre.   

Photos en ligne: Cliquez ici

 

CONFERENCE : "Le quotidien des poilus"  en mairie de LA GUIERCHE.

                        - samedi 10 novembre : atelier pour les enfants animé par Eric Viot et son épouse

 

COMMEMORATION : Le 11 novembre, de 9 à 13h, sur les communes de SOUILLE puis LA GUIERCHE

                            Avec la présence de Jean-Luc Gaignard,metteur en scène, son équipe et des véhicules d'époque...    

Partageons ensemble des photos qui retracent cette journée pleine d’émotions en tout genre.

Si vous aussi vous avez de beaux clichés en souvenir, vous pouvez prendre contact avec la mairie pour nous les faire partager.

      PHOTOS :         COMMEMORATION CENTENAIRE DE L’ARMISTICE    LA GUIERCHE - SOUILLE

      FILM 34mn :      COMMEMORATION CENTENAIRE DE L’ARMISTICE    LA GUIERCHE - SOUILLE

      FILM  7 mn :      COMMEMORATION CENTENAIRE DE L’ARMISTICE    LA GUIERCHE - SOUILLE

Résumé du  11 novembre 2018 :

C’est sous une pluie battante qui rappelle celle du jour de l’armistice que nos deux communes de La Guierche et Souillé ont commémoré la fin des hostilités. Les hommages et le dépôt de gerbe à Souillé d’abord se  sont poursuivis par la constitution du défilé avec un public nombreux, des véhicules d’époque, moto et taxis de La Marne, des poilus en costumes qui absorbent toute l’eau qui tombe, les pompiers et les officiels. La colonne, emmenée par l’harmonie de Souligné-Sous-Ballon et un cavalier en arme, a rejoint le monument aux morts de La Guierche pour présenter les mêmes hommages et dépôt de gerbe. S’en est suivi une très jolie messe animée par la chorale ainsi qu’une violoniste pendant que d’autres voyaient ou revoyaient l’extraordinaire exposition à la Mairie.

Le défilé a ensuite repris son chemin vers les écoles pour inaugurer la « tranchée reconstituée » lors de la précédente Journée Citoyenne. L’immense foule a bravé  la pluie et c’est sous un déluge de bombardements sonores qu’elle a été accueillie avant d’investir les environs de cette tranchée boueuse, infestées de rats* et animée par les poilus. Ce sont ensuite quelques discours qui ont suivi  la coupure officielle du ruban ainsi qu’un groupe de chanteurs qui a entonné des chansons populaires.

Derrière cet esprit de fête, il y a des sentiments qui vont en direction de tous ces hommes et ces femmes qui ont tant souffert et que nous ne pouvons pas oublier.

 

« Le tombeau des héros est le cœur des vivants » André Malraux